SM’ART 2018 > Le PROGRAMME

Le programme du SM'ART 2018 en détail

Le Smʼart, un speed dating artistique de 5 jours

Le Smʼart, avec plus de 24 000 visiteurs, contribue au rayonnement et à la mise en avant de 200 artistes émergents ou reconnus, 20 galeries. Les curieux et les amoureux de lʼArt, constituent une pépinière importante de collectionneurs dʼoeuvres dʼart contemporain dans notre région.
Au-delà des artistes surprenants attendus cette année, le Smʼart continue de sʼouvrir sur des événements alternatifs.
“Vivre avec des artistes des instants rares et se laisser séduire par des oeuvres uniques.“ En visitant le Smʼart, soyez certains que vous partagerez les valeurs quʼil incarne : la création, lʼaudace, la curiosité, la sensibilité. En 12 années, nous avons réuni autour de lʼart contemporain tous les publics et toutes les tendances. Le Smʼart continue en cohérence. Capter les publics, quʼils soient collectionneurs, acheteurs ou simples curieux, faire cohabiter les différentes personnalités de lʼart actuel, soutenir les talents, les galeries et les artistes émergents : cʼest notre objectif!

LA RENCONTRE avec nos artistes invités, qui de salons en salons, en expositions et en Galeries sont aujourdʼhui connus et reconnus.

Mercredi 17 & 18 Mai
lʼartiste Benjamin SPaRK
Ses oeuvres se veulent rafraichissantes et annoncent un tournant dans le Pop Art. De son oeuvre, va surgir un patchwork complexe, influencé par la figuration narrative, le graffi ti, le tag, le manga et le Pop Art.
Point de rencontre Salon de réception V.I.P. n° A101


Du Mercredi 17 au 21 Mai

lʼartiste Eric BOTTERO photographe qui fête ses 20 ans de créations et dʼexpositions, explore les possibilités de la photographie tirée en négatif couleur.
Lʼimpact visuel de ses photos est puissant et lʼévidente élégance qui sʼen dégage, dévoile dʼemblée un indéniable souci esthétique. La beauté mystérieuse de ses images en grand format impressionne et séduit en premier lieu.
Point de rencontre : Stand n° 163/164


Mercredi 17 Mai

Jordane SAGET, artiste, réalisera une performance en direct du Salon.
Il a commencé par noircir les pages de carnets avec ses lignes avant de sortir dans les rues de Paris pour recouvrir les murs de ses arabesques. Lʼutilisation de la craie sʼest imposée dʼelle-même, pour rassurer les gens, pour son côté éphémère et sa texture. La ville lui donne carte blanche, suivez-le dans les rues dʼAix, 5 jours avant lʼouverture du Salon. Partagez vos photos avec le #jordanesmartaix.
Point de rencontre indiqué sur place



“Akousmaflore“ une oeuvre a
rtistique inédite



Innovante et étonnante, réalisée par le duo dʼartistes Scenocosme Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Ancxt trouvera place Espace Rothko en haut du parc sous une tente de 25 m2.
Akousmafl ore est un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante sʼéveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. Sensibles à notre énergie électrostatique, les plantes réagissent au toucher et à notre proximité. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter.
Visible à lʼEspace Rothko pendant la durée du Salon.



Les nouveautés

Les entrées
Cette année lʼentrée au Smʼart se fera via deux entrées distinctes. La traditionnelle, avenue Anatole France et une seconde avenue Jules Ferry qui dessert le haut du parc.
Il sera également possible de sortir par le haut. Il y aura donc deux billetteries.


Garderie pour enfant

Lʼassociation « La tribu Meinado » sʼoccupera des enfants du samedi 19 au lundi
21 mai. Les animateurs professionnels encadreront les enfants, et réaliseront des ateliers artistiques avec eux. Les parents seront libres de découvrir tranquillement les différents artistes du salon !
Horaires : Samedi 19 : de 10h à 19h / Dimanche 20 : 10h à 19h / Lundi 21 : 10h à 17h
Cette garderie est réservée aux enfants de 4 à 12 ans pendant 2H maximum. Les inscriptions pourront se faire en avance ou sur place. Nombre de places limitées à 15/20 enfants selon leur âge. Inscriptions en avance: inscription@latribumeinado.com


Restauration

Le traditionnel restaurant dʼArmand Traiteur, accueillera sur son Espace Tente Nomade, une brasserie
Snack près du Chapiteau Niki de St Phalle, et un Bar à Tapas Espace DALI.
Sʼajouterons 3 food trucks et un glacier seront dispersés dans le parc.
Vous trouverez ainsi le food truck Ker Zesto pour déguster de délicieuses crêpes et galettes, la Verdine pour découvrir des tapas et produits locaux, ainsi que le Petit truck en + dʼErwan qui vous confectionne de délicieux burgers. Le glacier Loco Glace vous proposera glaces maisons et smoothies frais.


Formation audiovisuel web

Semeur dʼimage vous propose 4 jours de formation durant le salon, sur les techniques de réalisations
audiovisuelles pour le web. Lʼobjectif est simple, maîtriser les règles de cadrage, la lumière et la prise de son, sʼapproprier les règles de montage et de diffusion. Théorie et pratique pendant le Smʼart. Formation ouverte à tous : Artiste, salarié, demandeur dʼemploi... Plus dʼinfos au 04 73 35 33 42


Dixi jazz Band


Le jeudi 17 Mai, jour dʼouverture du salon à partir de 19h , le Dixi jazz Band, une formation de 7 musiciens ambulants qui pourront aller du bout à l'autre du Salon. Du jazz, mais de la musique plus latine aussi. Cette formation qui se veut festive et son programme sont un hymne à la joie communicatif.
Patrick Colasante, Betty Aquilina, Serge Aquilina, Christophe Hanotin, Serge Champetier, Claude Vesco, Sylvain Avaziery.