Salon Sm'Art Aix
1er - 5 mai 2024

Jean-Paul van Lith, l’artiste prolifique et audacieux

Céramiste de formation, l’argile est pour lui un support à part entière. Artiste total, il a suivi un parcours d’expériences et de techniques multiples, toujours marqué par l’originalité et une grande puissance créative, décorative et coloriste, n’hésitant pas à mêler de façon inattendue les matériaux, conciliant tradition et innovation, en évoluant dans un univers exubérant et baroque.

Né en 1940, ancien élève de l’École des Arts Appliqués à l’Industrie de Paris, Jean-Paul Van Lith s’installe comme céramiste sur la Côte d’Azur depuis 1962. Dans la lignée des artistes du sud de la France côtoyant Vallauris, imprégnés de l’héritage de Picasso et de Fernand Léger, Il produit une grande variété de pièces décoratives présentes dans les musées français et étrangers et pour lesquelles il obtient de nombreux prix et distinctions.

Reconnu pour ses réalisations monumentales en béton, céramique ou métal, réalisées entre 1970 et 1980, il réalise ainsi son plus grand ouvrage dans la conception d’un tunnel routier de 1300 m2 de céramique pour la ville de Cannes.

Tour à tour céramiste, verrier, dessinateur, sculpteur, peintre, il est aussi collectionneur, s’intéressant à l’histoire des métiers d’art contemporain et il s’impose comme le grand point d’orgue de cet édition 2015 au Sm’art. Avec son nom flamand, qui pourrait imaginer que Jean-Paul Van Lith soit à ce point le fils de la Méditerranée ?