Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

En 2016, nous continuons de faire vivre l’élan culturel qui a embrasé et fait rayonner notre territoire. Faire vivre cet élan, c’est s’appuyer sur la conviction que l’art et la création sont des espaces fédérateurs d’émotion et de réflexion, aussi extraordinaires que précieux pour le vivre ensemble, dans un monde où le repli sur soi a pris le dessus... Faire vivre cet élan, c’est aussi témoigner combien le regard des artistes sur le monde fut de tout temps pertinent et judicieux, qui plus est à notre époque où l’esprit critique et le temps de l’analyse sont mis à mal.
Durant 5 jours nous explorerons une programmation foisonnante, en bouleversant nos perceptions, les artistes interrogeront notre rapport au monde. Nombre d’oeuvres contemporaines interprètent avec force la place de l’homme sur terre. Le voyage s’annonce passionnant.
Soutenu par le Ville d’Aix-en-Provence, la CPA - Communauté du Pays d’Aix - labellisé par le Comité de Pilotage de Marseille-Provence 2013, soutenu par La Maison des Artistes, l’Ecole du management de la culture et du marché de l’art, (ICART). Pour la 11ème année consécutive, le Sm'art égrène sa collection d’artistes contemporains dans l’écrin de verdure du Parc Jourdan, en plein Centre ville d’Aix-en-Provence et accueillera plus de 200 artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, graveurs, confirmés ou émergents et 15 galeristes, sur le thème de l’innovation et de la diversité artistique.

Une gigantesque galerie éphémère ponctuée de nouveautés étonnantes. Un projet soutenu par les entreprises aixoises, qui invitera le visiteur, dès ses premiers pas vers le Sm'art, à pénétrer dans l’univers étonnant de l’art contemporain. Des curiosités artistiques, de l’innovation, qui font du Sm'art un rendez-vous incontournable pour les arts plastiques et a affirme son rôle unique de détecteur de talents dans le sud de la France.

Plus qu’un simple salon : Un lieu d’échanges, une rampe de lancement de projets dont la force d’émulation en fait le chouchou à la fois de marchands avisés, de visiteurs mordus d’art et d’a cionados exposants. Tous y reviennent friands d’y retrouver de nouveaux ferments de découverte, d’y multiplier contacts et transactions au-delà de l’indéniable convivialité qui préside à l’événement. Une alchimie exceptionnelle entre artistes émergents, confi rmés et reconnus, collectionneurs, amateurs d’arts et néophytes, venus dénicher des pièces inédites et abordables, que l’establishment du marché international ne montre pas ou pas encore.

Une vitalité, le désir de créer, le plaisir de séduire : Les chiffres parlent d’eux-mêmes, preuve d’une vitalité exemplaire dont chacun peut se réjouir : plus de 22.000 visiteurs en 2015, 2.111 ventes d’oeuvres, sur ces 5 jours dédiés à l’art contemporain.

Des causeries autour de l’art : Pecha Kucha , c’est en japonais, ça se prononce « pétcha koutcha », ça se traduit « chit chat » en anglais, bavarder en français et… tchatcher en marseillais ! Pecha Kucha c’est le murmure autour de la création contemporaine. Parler d’art c’est faire savoir, et surtout faire voir. Les oeuvres bien sûr, mais encore à travers elles, le monde, son histoire, ses horreurs et ses beautés.

Les artistes doivent régulièrement démontrer à quel point leur idée est unique, voire évolutionnaire. Durant un évènement de networking, lors de conversations entre amis amateurs d’art, curieux ou collectionneurs, toutes les occasions sont bonnes pour en parler. Mais s'il est souvent difficile de persuader des non-experts que cette idée répond à un réel besoin, il est encore plus diffcile de la présenter sans noyer son interlocuteur sous une avalanche de détails.
Détails qui lui feront tout simplement perdre l'envie d'en savoir plus. Venant tout droit du Japon, Pecha Kucha est l'art de présenter une idée efficacement et ce dans un temps très limité. Comme toutes les techniques de pitching, elle pourrait bien être un parfait outil pour promouvoir votre idée ! Etes-vous prêts à « pitcher » avec les artistes?

Les réseaux sociaux en ébullition > Facebook, twitter, Instagram, les réseaux sociaux ou vous retrouverez artistes, collectionneurs, amateurs d'art, amis et relations, la manière incontournable pour être en instantané avec le Salon. Les vidéos, une galerie de photos des instants de 2015, et bien sûr, nos newsletters à partir de Novembre.

Télé Sm'art 2015 : Renouvellement du plateau télé Sm’art 2016 en direct du salon pendant 5 jours, le succès et l'ambiance dégagée par cette performance a permis aux artistes et galeristes de s'exprimer sur l'art et leur travail. 3 émissions quotidiennes en direct du Salon, transmises sur le site internet du Sm’art, en partenariat avec ICART Bordeaux/ Paris.

Des événements alternatifs en cours de projets viendront compléter le programme.
En savoir + www.salonsmart-aix.com smartaix@wanadoo.fr



Conformément à l'art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06.01.1978, vous pouvez être retiré de notre fichier sur simple demande.

Pour ne plus faire partie de notre liste de diffusion, cliquez ici