Salon Sm'Art Aix
16 - 20 mai 2019

FREDERIC ET NATHALIE DURIEU - ERIN

Frédéric Durieu et Nathalie Erin, un couple d’artistes. Leur Art : écrire des algorithmes pour créer des œuvres. Leurs tableaux sont des arrêts sur image qui prennent vie avec la réalité augmentée. Car ils peuvent également se projeter et réagir avec le son ou le mouvement. Ils s’amusent avec les multi facettes de leur logiciel, entièrement codé par Frédéric comme avec un drôle de pinceau. Le logiciel est déjà une œuvre d’art…

Comment ne pas intégrer l’Art algorithmique à l’Art contemporain ?

Le travail de Frédéric Durieu & Nathalie Erin étonne ceux qui le découvrent et ravissent ceux qui le connaissent, tant par la diversité, l’originalité mais surtout par leur technique unique et singulière ainsi que leur poésie, car ils ont mis au point une méthode qui permet de créer des œuvres d’un genre nouveau qui les caractérise.

Chaque tableau est un arrêt sur image qui réagit avec la caméra ou le son et raconte ainsi une histoire ou traite d’un sujet qui leur tient à cœur : la Nature, la Féminité, l’Humain, l’humour…Chaque tableau a une raison d’être et d’exister.

Ils recèlent chacun plusieurs niveaux de vision, de près de loin, en dedans, de trésors cachés, d’interprétations personnelles.

Depuis peu, ils utilisent la réalité augmentée pour nous faire découvrir leurs œuvres autrement. Une vision avant-gardiste !

Leurs œuvres se déclinent aussi sous forme d’installations, de fresques géantes ou décors pour le spectacle vivant.

Frédéric Durieu, polytechnicien et artiste, né en Belgique (Brussels) écrit ses propres programmes. Il utilise la poésie algorithmique pour créer des œuvres d’arts depuis près de 30 ans. Pionnier dans ce domaine il a exposé ses œuvres dans de grands musées tels que le Centre Pompidou, Le Palais de Tokyo. Il a également réalisé des œuvres interactives pour Nike, IBM, créé des décors pour l’Opéra, pour n’en citer que quelques-uns. Une de ses dernières œuvres vient d’être installée au Futuroscope de Poitiers.

Nathalie Erin, artiste, musicienne et chanteuse, née en Martinique (Fort-de-France) a une grande sensibilité du monde qui l'entoure. Elle a découvert et appris l’art numérique auprès Frédéric Durieu.

Aujourd’hui, ils forment un véritable binôme et créent leurs œuvres à 4 mains. Ils ont participé à plusieurs salons et événements de la région de Montpellier depuis 2016, ainsi qu’à l’édition 2017 de Cœur de Ville en Lumières où leurs œuvres ont été projetées sur le Musée Fabre.

image-placeholder.jpg