Salon Sm'Art Aix
16 - 20 mai 2019

ANITA FLEERACKERS

La nature? Naturellement la nature!
La nature a toujours été une source d’inspiration pour les artistes. Pour moi aussi, c’est
une source inépuisable pour mon inspiration.
Contraste
Les gens courent du travail à leur passe-temps, partageant leur vie via facebook, Smileys
et WhatsApp, communiquant plus que jamais. Vite rapide.
Aussi dans l’art d’aujourd’hui tout doit être plus rapide, prendre des photos, copier,
couper, coller, et c’est aussi l’art aujourd’hui, n’importe qui peut le faire. À l'aide d'une
numérisation 3D, les anciens maîtres «le penseur» ou le «lanceur de disque» numérisent
et impriment. Ou plus encore, en scannant en faisant une impression d’un corps, en
imprimant en 3D, une nouvelle oeuvre d’art, une autre oeuvre faisant la production
commencer hupsakee, l’art. Nouvel art que vous voyez apparaître dans les galeries et les
foires d’art. Humiliant pour l’artiste traditionnellement éduqué, n’est-ce pas ? Pour moi, il
évoque la compassion, d’une part pour le créateur et montre qu’il ne peut pas faire mieux,
d’autre part pour le visiteur qui ne sait pas mieux. Faux art.
Unique
C'est ce que je ne fais pas maintenant, mes oeuvres sont toutes pures; sculptures
formées à la main, peintures peintes à la main, à chaque fois UNIQUE.
Sentiments et personnages
Avec mes images, je ramène des personnages et des sentiments en attachant le
mouvement à l’argile. Un taureau enragé ou une soirée de danse de tango amoureuse, un
cheval tronçonné ou une danseuse gracieuse. Sentiments et personnages, rendus
minimalistes.
Perpétuellement, construit à la main dans différentes étapes, en attente, la création de
compositions et de trouver l’équilibre, encore et encore. Une image doit être bonne car
même si vous y mettez votre meilleure couleur, si la forme est mauvaise, la belle couleur
ne vous aidera pas.
Ressentez les matériaux, prenez le temps pour cela. J’appelle le respect de l’argile, parce
que quand je travaille trop vite l’argile riposte, n’est pas d’accord et crache sa colère en
mille morceaux dans le four.
Splendeur de couleur. Le pixelisme !
Mes peintures sont des représentations en forme de main de la splendeur de couleur de la
nature en toutes saisons. Tôt le matin, le froid glacial qui pend dans l’air quand le soleil se
lève. Elle donne un prisme de couleurs dans le ciel, ou le soleil, qui tente de briser la
nébuleuse. Les nombreuses nuances de vert au printemps et la splendeur des fleurs, l’été
par la mer, l’automne avec toutes les nuances de brun rougeâtre. L’hiver, un reste s’est
levé enfoui dans la neige. Mes peintures sont des souvenirs, qui comme les images
contiennent des milliers de pixels, construits par des carrés d’environ 1 cm X 1 cm. Le
pixelisme est ce que je l’appelle. Travail intensif, mais à la fois apaisant, et unique.
Quand je commence à travailler, j’obtiens une certaine expérience de couleur pour l’esprit
et choisissez ma peinture à l’huile de palette couleur. Puis je commence à travailler sur du
lin massif d'Anvers ou de Bruxelles, en cadence, sans être dérangé par mon
environnement. Je suis complètement emporté par la couleur. Mélanger les couleurs, créer
de la lumière en couleur, sombre contre la lumière, intense ou douce, je sens l’air, je sens
le matin, je sens la fleur, je sens la mer dans la peinture. Je me sens sans toucher. Je suis
à la recherche de souvenirs, la couleur ne vous oublie jamais!
Personnages et souvenirs
Mes images sont des personnages puissants en mouvement. Mes peintures sont des
souvenirs abstraits et font que les gens restent immobiles dans la stupéfaction. Restez
immobile pour tant de couleur, de lumière. Oasis apaisantes dans un monde mouvementé.

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