Salon Sm'Art Aix
16 - 20 mai 2019

BENJAMIN BRAGA

Artiste Peintre plasticien

 

Benjamin BRAGA ou comment passer en une fraction de seconde, d’une vie trépidante à traverser le monde à une vie plus calme...

 

Animé par l’envie de redonner vie aux objets qui ont traversés le 20ème siècle, Benjamin utilise d'anciennes plaques publicitaires émaillées pour la série Tetris.  C'est par les découpes minutieuses, qu'elles rappellent le célèbre jeu des années 80. L'imbriquement des pièces continue à suggérer les marques publicitaires et nous replonge dans une époque passée.

 

Partageant sa vie entre Mougins et l’Aveyron, région d’adoption, Benjamin est ému par les œuvres de Villeglé et Soulages. C'est naturellement que lui vient l'inspiration pour la série Records. Chaque tableau est composé de pochettes de vinyles méticuleusement découpées et collées en fines bandes. L’observateur d’abord intrigué par le placement atypique des bandes, se plonge ensuite dans les détails et se surprend à voyager dans le temps avec les titres de chansons disséminés dans chaque œuvre.

 

Son atelier est installé à Mougins dans une ancienne demeure où a vécu l'artiste surréaliste Francis Picabia... Un signe ?

 

image-placeholder.jpg