Salon Sm'Art Aix
16 - 20 mai 2019

FLORENCE LAURENT

 

Florence Laurent est une artiste peintre vivant au cœur de la garrigue Montpelliéraine. Très sensible depuis toujours à l’art et l’esthétique elle a su donner une large place à la peinture dans sa vie tout en menant des études supérieures en sciences (ingénieur et thèse) puis en se consacrant à sa famille. Aujourd’hui, elle est dédiée entièrement à sa passion, sa quête de sens et de partage.

 

Peintre autodidacte, elle a suivi de nombreux ateliers avec des peintres de renom. Elle s’est formée à la peinture de paysages en plein air, aux natures mortes, au dessin de modèles vivants. Ses compétences dans le domaine de la figuration réaliste assurées, elle a développé progressivement une peinture issue de son imaginaire. Une approche personnelle entre abstraction et figuration.

 

La nature est l'une de ses principales sources d'inspirations. L’état de communion méditative qu’elle ressent face au mystère de la Création, elle s’efforce de le retrouver au moment de l’acte de peindre. Pour cela, elle fait abstraction de l’extérieur et laisse l’instinct, la gestuelle, le lâcher prise guider sa main. Une sorte d’improvisation qui fait place au ressenti, à l’inconscient et donne naissance à un espace esthétique émotionnel. Par la suite, elle observe sa toile d’un œil avisé et s’opère alors une réflexion qui donne un sens aux formes, couleurs et traces présentes. Elle déconstruit ou reconstruit la composition, donne de la profondeur, travaille les nuances en préservant toujours l’énergie vitale issue du premier jet.

 

Toutes sortes de paysages autobiographiques nés de l’inconscient et de l’émotion prennent vie. Des symboles ancestraux apparaissent comme la montagne, la spirale, l’oiseau… Ils nous parlent de cycles de vie, du temps, du rapport de l’homme à la nature, de spiritualité, de préservation des espèces en danger... A travers la couleur et la forme, il s’agit de partager une expérience esthétique avec le spectateur, d’offrir à son imaginaire un espace d’évasion qui peut être léger ou grave. Son approche est une invitation à une réflexion qui permet au spectateur d'interpréter l'œuvre à travers son regard et de percer les mystères de son propre besoin de contrôler et de créer des objets figuratifs dans un espace esthétique.

 

Sa connaissance de l’histoire de l’art et de ses techniques lui permet d’enrichir l’œuvre d’accords de couleurs, d’effets de matières, de glacis etc… Elle emploie principalement la peinture acrylique car elle permet un large éventail d'effets ave lesquels elle aime jouer : empâtements, sgraffites, dilutions, glaçures, coulures... L’acrylique est parfois combinée à des pastels, de l'encre, de la peinture à l'huile. Pour support, elle emploie la toile, le carton ou du bois.

 

 

Site : www.artyFLO.com

Contact : florencela@wanadoo.fr

image-placeholder.jpg