Salon Sm'Art Aix
14 - 18 octobre 2021

ALEXANDRA PARIKOVA

Biographie & Démarche artistique

 

Alexandra Parikova, artiste franco-tchèque, diplômée de l'Ecole Supérieure Des Arts Saint-Luc de Bruxelles, a suivi des formations en dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Namur, et en peinture, à l’Art Students League de New York. Autodidacte, elle s’inscrit dans l’art contemporain en puisant dans ses racines slaves, mais aussi dans le cubisme et l’art déco.

Ses compositions articulent formes géométriques et lignes directrices, encastrées comme des puzzles déstructurés où les aplats de couleurs vives, forcent le contraste. Elle se sent autant à l’aise dans la technique du collage, basé sur la composition d’éléments recyclés, que dans la peinture à l’huile. Les portraits restent son thème de prédilection.

 

Le travail d’Alexandra Parikova est un équilibre entre différents contrastes : La recherche d’un accord entre réalisme et abstraction, la peinture en aplat et le collage en volume, le cadre et le hors cadre, le nouveau et le recyclé.

 

Sa nouvelle production artistique revisite les visages d’icônes des années 80’. Ses portraits, souvent de figures pop, Madonna, Bowie, Prince, aux dimensions hors normes, sont exécutés sur des plaques de bois découpées. Le visage est réalisé à la peinture à l’huile, de manière réaliste, grâce à des couches successives de glacis.

La précision du visage contraste toujours avec la chevelure créée en volume. Cette coiffure, constituée d’un assemblage d’objets en fin de « vie » tels que des jouets cassés, figurines, des plantes en plastiques, des cordes, s’inscrit dans une démarche écologique et sublime les objets du quotidien. Recyclés, intégrés à l’œuvre, ils créent des effets de trompe l’œil.

 

Ces visages aux dimensions XXL, créent ainsi au moyen du regard un lien intime entre le portrait et celui qui le regarde.

 

 Les œuvres d’Alexandra Parikova sont exposés en Europe, ses peintures sont représentées sur les sites Artsper et Singular.

image-placeholder.jpg