Salon Sm'Art Aix
5 - 9 mai 2022

ALEXANDRA PARIKOVA

"Quand je commence un tableau, le premier élément que je peins, est le regard. Je peins des yeux qui me regardent. Je commence alors, un dialogue avec ces yeux, dans cette toile blanche ou vide, qui m'interrogent sur leurs devenir. Depuis mon enfance, j'ai toujours découpé du papier, des photos, pour créer une nouvelle image, une nouvelle réalité.

 Les femmes et les hommes sont ma première source d'inspiration. Parce que nous sommes faits d'instants de vie, d'expériences qui nous façonnent, nous cabossent parfois, ma peinture est comme ça, faite de morceaux en équilibre, elle raconte l'histoire morcelée d'un regard." Alexandra Parikova

 

 

 

"Alexandra Parikova, artiste franco-tchèque, a exposé dans de nombreux lieux, galeries de France et de république tchèque. Ses œuvres sont présentes dans des collections et fondations privées (collection de Carla Bruni, Madeleine Albright ou Fondation Dagmar et Vaclav Havel,…).

 Diplômée de l’Ecole Supérieure Des Arts Saint-Luc de Bruxelles,elle a notamment suivi des formations en dessin à l’Académie des Beaux-arts de Namur et en peinture à l'Art students league de New York.

 Autodidacte, elle s’inscrit dans la mouvance cubisme art-déco. Les compositions articulent formes géométriques et lignes directrices, encastrées comme des puzzles déstructurés où les aplats de couleurs vives, forcent le contraste. Alexandra Parikova se sent autant à l’aise dans la technique du collage, qu’elle a développé pour créer un art basé sur la composition d’éléments recyclés tels que des jouets cassés, lanières de cuirs, papiers,…que dans la peinture à l’huile.

Les portraits restent son thème de prédilection."

 

 Alexandra Parikova vit et travaille actuellement à Croissy sur Seine, sur les terres des impressionnistes.

 

image-placeholder.jpg