Salon Sm'Art Aix
4 - 8 mai 2023

DAN DERRAC

A l’origine, il y a le dessin en construction mécanique ; le fraisage, le tournage et la fonderie. Un diplôme d’orthopédie qui enrichi la connaissance anatomique de façon très technique.

A 25 ans la découverte au sein de l’atelier Françoyse Hamel de la glaise, de la pierre, du plâtre et du travail de création. Au fil des ans, une sensibilité qui évolue.

Depuis, la création est une évidence, un besoin, mon oxygène quotidien….

Interpellée très tôt par la féminité, mon travail s’articule autour des lignes essentielles du corps féminin, mais aussi dans ce qu’elles renferment de plus profond. J’explore les failles, la plénitude, le vides, les tensions, les déchirures…

La création a cela de sacré, car je suis happée dans une sphère mystérieuse et incontrôlable où je rencontre cette évidence du devoir « faire » qui s’impose.

« A la limite de l’épure, ces femmes donnent à voir au-delà du visible. Ses œuvres s’affranchissent peu à peu des codes, s’affinent, s’épurent. Dans le jeu maîtrisé des pleins et des vides, Dan inscrit la poésie, la fragilité, tout autant que la plénitude ou la maternité.  Ses créations sont des hymnes harmonieux à la beauté de la femme, à son universalité, à
son intemporalité aussi.» (Pascale et Bruno BOIGONTIER pour Art et Déco)

Un travail qui trouve un écho dans différents lieux et manifestations : Galerie Antinéa,Marseille - Salon des sculpteurs, Marseille - Grand pavois des Arts, La Seyne sur Mer 2007/ 2008/ 2009 - Galerie Espace Castillon, Toulon (permanente) - Espace Mode, Marseille  2008 -  Siac Marseille - La Maison du Béal, Pont de l’Etoile, Sm'Art AiX en Provence, Exposition permanente en atelier.

image-placeholder.jpg