Salon Sm'Art Aix
4 - 8 mai 2023

RAPHAEL

Après Après un cursus scolaire orienté vers le commerce, mon goût pour la peinture m’a poussée à me réorienter vers des études d’arts plastiques. J’y ai alors développé un intérêt pour l’histoire de l’art de manière générale, et plus précisément pour les périodes Baroque et Renaissance.
A la recherche de nouvelles inspirations, je me suis rendu à Florence, et c’est après ce voyage que la sculpture a pris une place primordiale dans mon travail.

Depuis cette expérience, j’essaie de retranscrire les émotions de la pierre à travers deux modes d’expression que j’apprécie particulièrement : la peinture et la photographie. A l’aide du noir, du gris et du blanc, les formes me permettent de traduire les détails qui me paraissent essentiels. Au second plan, les photographies constituent le négatif de la sculpture. Avec texture et contraste, elles habillent l’ensemble et lui donnent du mouvement. Ce n’est qu’à la superposition finale que la cohérence peut se créer : certains duos se complètent alors.

Entre sculpture, peinture et photographie, ces réalisations reflètent mes inspirations artistiques à la fois classique dans les références et contemporaines dans la réalisation.

image-placeholder.jpg