Corinne Chauvet
SCULPTURES JOYEUSES, terre et bronze
6, rue de l’Ecole Normale 81000 ALBI
sculpture@corinne-chauvet.com
+33 (0)6 88 39 89 79
www.corinne-chauvet.com
Maison des artistes N° : C972020 -N° SIRET : 51908107 -900013
Membre d’Ateliers d’Art de France, adhérent relais, membre de la fondation Taylor
"Quand notre mère la terre est touchée par les mains d'une fée, c'est notre âme qui est directement touchée". Paulo Costa
Corinne Chauvet est née le 7 août 1973 à Poitiers. Elle suit des études d’histoire de l’art et d’art plastiques en France (université Paul Valéry Montpellier jusqu’au mastère d’histoire de l’art) et en Angleterre (University of Leicester-erasmus histoire de l’art et cours de sculpture) où elle se forme dans l’atelier de sculptures monumentales.
Elle poursuit sa formation de sculptrice en côtoyant divers ateliers de sculpteurs (bois, marbre, terre, moulage…). Elle devient professionnelle en 2009 après dix ans passés dans l’événementiel. Corinne Chauvet a reçu de nombreux prix de sculptures en France et à l’étranger, notamment la mention du jury au Grand Palais en 2017, le grand prix de Monaco 2016, le prix de la jeune création Midi-Pyrénées 2014 et le prix des artistes cotés chez Drouot 2012. Elle a été accueillie en résidence d’artistes à Shigaraki au Japon et à Leon en Espagne. Plusieurs galeries exposent son travail à Lourmarin, Monaco, Riquewhir et Paris.
En 2019, elle installe sa 1ere sculpture monumentale à Montauban dans le cadre d’un concours de marché public en hommage en Antoine Bourdelle.
En 2022 elle installe sa seconde monumentale dans une petite ville à côté d’Albi, Un plus grand fou rire. Elle inaugure sa première exposition personnelle dans un musée, le musée privé la villa les Camélias à Cap d’Ail.
Elle réalise régulièrement des sculptures pour le musée de médecine de Bruxelles.
Ses études dans le milieu de l’art contemporain lui ont offert l’ouverture sur l’art figuratif. Elle a fait des stages et vacations aux abattoirs de Toulouse, Macba de Barcelone et Capc musée de Bordeaux.
Son amour pour le travail d’Elisabeth Frink, Ousmane Sow ou encore Georges Jeanclos mais aussi Hockney (son mémoire de maîtrise portait sur sa photographie), l’ont convaincue du bienfondé de sa volonté de créer des sculptures figuratives. Amoureuse des visages asiatiques, elle aime s’y rendre en voyages d’études, munie de ses carnets de dessins. La statuaire asiatique, souvent très souriante, est aussi une belle source d’inspiration.
La rencontre avec la matière terre lui a permis d’exprimer tout en spontanéité les jolies émotions Humaines. Son exploration artistique puise dans la joie, la douceur et le fou rire. Corinne Chauvet aime les conversations et la sérénité de notre petit moine intérieur. Ses sculptures offrent le miroir du meilleur de nous-même et son travail devient universel. Philippe Lemoine, écrivain, en parle : « De les regarder, les clameurs du monde s'estompent, une indicible sensation de douceur prend place; sourire aux lèvres nous entrons en connexion avec toutes choses, soudain l'époque nous parait plus clémente […] Corinne Chauvet est une chamane, elle établit des correspondances entre l'esprit et la matière. »
GALERIES
Actuelles
Galerie Ribolzi, Monaco- Galerie Rikia Ferrer, Riquewhir- Galerie Maznel, Saint Valery Sur Somme-Galerie Laetita, Saint-Germain-en Laye (Paris) , Galerie Boisivon, Granville, Normandie, Galerie Hammer, Lille
Saatchi Gallery, en ligne
Passées
Le zèle des anges, Lourmarin -7 ans de coopération avant fermeture en 2021, La galerie du Port Saint-Jean-de-Luz. Galerie Virginie-Barrou-Plancart, Paris