Salon Sm'Art Aix
Du 30 avril au 4 mai 2025

ANEGUE

Ancien exposant

Je peins depuis toujours mais c’est en 2003 que j’ai vraiment commencé en suivant des cours dans l’atelier de Bernard DARBEFEUILLE, cela fait vingt ans.

 

« Se hace camino al andar… » d’Antonio Machado me définit assez bien. C’est en marchant que se construit le chemin. C’est en peignant que petit à petit se construit la composition. Les couleurs, la musique, un lâcher prise, une démarche intuitive sont le point de départ de ma réflexion et de mon cheminement. Peindre me permet de m’évader, de rentrer dans mon mode intérieur, dans mon inconscient. Choisir les couleurs, les fondre entre elles, les appliquer par touches, les opposer, les juxtaposer, les fusionner vont permettre à mes émotions de s’exprimer et de donner vie au tableau.

 

Je peins sur toile en lin, coton, sur bois, sur toile tendue ou collée, sur carton. J’utilise les pinceaux, les couteaux, et bien d’autres outils (éponge, chiffon, spatules).

Je peins à la peinture acrylique, à la peinture à l’huile en ajoutant quelquefois des pastels, encre, feutre.

 

Je privilégie les compositions abstraites où quelques éléments plus ou moins figuratifs peuvent émerger en fonction de l’imagination, de l’exploration de chacun.

J’aime ce cheminement de pensée que l’on a devant un tableau, j’aime la complexité, mêler les genres, surprendre, interroger.

« Manier des couleurs et des lignes…, » (Raoul Dufy) des formes, travailler la matière sont pour moi essentielles aux compositions abstraites. On retrouve dans mes tableaux les couleurs relatives à mon état d’âme du moment. Peindre fait naître en moi un sentiment de joie, de bien être, une forme de sérénité, mais surtout un sentiment de liberté.

 

image-placeholder.jpg