Eleni Pappa Tsantilis est une artiste multidisciplinaire qui a vécu entre la Grèce, la Suisse, le Moyen Orient et la France où elle vit actuellement. Cette expérience multiculturelle a influencé son travail lui donnant une perspective unique et une esthétique cosmopolite. Formée en céramique et en design d’intérieur, Eleni, peintre autodidacte passionnée, a développé une technique solide qui se reflète dans ses peintures. « Geste, émotion et matière » sont les trois mots qui reflètent sa démarche artistique. Elle puise son inspiration par la nature, les personnes qu’elle rencontre, ainsi que les photos qu’elle prend durant ses voyages ou près de chez elle. Elle met en place un dialogue entre les couleurs, les formes et ses émotions pour créer des œuvres qui véhiculent des sensations et des sentiments.
Ses sujets de prédilection les paysages et les portraits, essentiellement des femmes. Elle travaille en petites séries de 5 à 10 œuvres.
Selon le sujet du tableau, elle travaille avec de l’huile, l’acrylique, les pastels ou l’encre. En mélangeant, superposant, versant ou incluant des pigments naturels et des éléments organiques come papier, tissus, sable, sciure, ciment, elle obtient de la profondeur et de la complexité. Pour appliquer la peinture elle utilise des pinceaux, des couteaux à peindre, des éponges, des ustensiles qu’elle-même fabrique, ou directement ses doigts.
La passion est l’élément clé de la création artistique. Son but est de continuer à travailler avec la même passion qu’elle a toujours eue, en explorant de nouvelles idées et en créant des œuvres qui inspirent les gens et les aident à voir les choses sous un autre angle.
Plusieurs de ses tableaux et sculptures se trouvent dans des collections privées autour du monde.
Elle a participé à plusieurs expositions internationales solo ou en groupe ainsi qu’à des expositions virtuelles.