L'artiste Rovenain Thierry Chauvelot a débuté la peinture en autodidacte en 2012. Depuis son travail a été reconnu à travers différentes expositions consacrées à des thèmes qui lui tiennent à cœur : les animaux sauvages peints sur des panneaux bois grand format, les portraits PopArt d’artistes qui inspirent sa vie, et ces dernières années la cité phocéenne où la Bonne Mère est déclinée en toile de fond. Thierry Chauvelot se prête systématiquement à l' « action painting », performance pendant laquelle il peint une toile en public en l’espace d’une heure au plus dans le but de dévoiler sa technique et les différentes étapes de la construction d’une œuvre.
C’est lors d’un récent séjour dans la Big Apple qu’est née l’envie d’unir New-York et Marseille dans une série de toiles où les deux villes, fortement marquées par des flux migratoires, se répondent au gré d’une balade artistique.
« Je recherche la spontanéité dans mon travail. Je compose directement sur toile sans esquisse préalable pour plus de sensibilité et d’authenticité. J'invite le spectateur à déambuler dans les avenues de ces villes aux couleurs franches et métalliques inventées au fur et à mesure par le mouvement du couteau sur la toile. Je désire que le spectateur s’empare de cet univers, de prendre le temps d’y pénétrer pour imaginer sa propre histoire. C’est une invitation à un voyage artistique et spirituel. »