Salon Sm'Art Aix
1 - 5 mai 2024

ARPE

ARPE ONE, artiste en herbe à 25 ans, est né à Aix-en-Provence et a émergé du monde du graffiti à l'âge de 15 ans. C’est aux côtés de ses collègues graffeurs qu'il commence à s'exprimer librement et « sauvagement » sur les murs, les autoroutes, les stations de métro….

Pour ARPE, c'est devenu une obsession – taguer, peindre – laisser sa trace partout où son regard se pose. À l’âge de 15 ans, il ne se doutait pas que cette passion allait bientôt prendre le contrôle de sa vie. Quatre mois seulement avant de passer son baccalauréat, ARPE prend la décision audacieuse de tout abandonner et de se lancer dans la peinture professionnelle, passant de la rue à la toile. Habitué aux murs et à la montée d'adrénaline, la transition s'est avérée difficile au début, alors qu'il naviguait sur un territoire inconnu.

Transformant sa chambre d'adolescent en atelier de peinture, ARPE expérimente différents styles et matériaux tout en conservant les éléments fondamentaux du graffiti. Finalement, il est tombé amoureux de ce nouveau média sans risque. Créant de multiples collections de peintures, il attire rapidement l'attention des professionnels de l'art de sa région, notamment de la scène aixoise, où il expose pour la première fois dans la galerie de l'école L'ESDAC et dans la prestigieuse brasserie Les 2 Garçons à Aix. .

En 2019, il participe à des salons d’art pour élargir sa visibilité, offrant aux collectionneurs un aperçu de sa collection grandissante. A 22 ans, il séduit sa première galerie à Paris. Avec des étoiles dans les yeux, il persiste et évolue dans son style, notamment avec des pochoirs qu’il fabrique lui-même. Il les incorporent dans des fonds très colorés avec des lettrages graffitis.

Instinctivement, il illustre des enfants chargés de messages, qui résonnent en lui comme les symboles d'un désir universel de retour à l'innocence. Pour lui, ils incarnent la pureté et l’innocence.

ARPE rejoint finalement un véritable atelier d'artistes situé au Tholonet, au pied de la Montagne Sainte-Victoire. Aux côtés d'artistes reconnus comme Nicolas Herbé, Raphaël Féderici et Lionel Settini – tous ayant exposé en galerie en France et à l'étranger – ARPE cumule aujourd'hui les collaborations avec cinq galeries d'art.

Il exprime sa gratitude à ses collectionneurs, passionnés et partenaires .

«  Ce n'est que le début d’une longue carrière de peintre… Continuez de me suivre et de me soutenir, c’est mon essence pour durer ».

image-placeholder.jpg